Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO pour sa concentration en gravures rupestres, le site de Tanumshede est une visite à ne pas manquer !
Le site rupestre de Tanum
Le site de Tanumshede est situé non loin de Grebbestad, avant d’arriver à Fjällbacka, haut lieu touristique du Bohuslän !
Le site contient 1500 pétroglyphes, gravures rupestres datant de l’âge de bronze, remarquablement bien conservées, bien que malheureusement menacées d’érosion.
Ces rochers sont en « accès libres » et la déambulation autour de ces chefs-d’œuvre dans un cadre bucolique et forestier est un vrai plaisir.
Ces gravures datent d’une période où la mer arrivait dans cette région, sachant que le site est maintenant à une altitude de 25 m !
Pour que l’on puisse mieux les repérer, les gravures ont depuis été tracées en rouge, ce qui a d’ailleurs soulevé quelques critiques…
Les gravures représentent des rituels, des scènes de chasse, des boeufs, des bateaux, des chariots.
A voir aussi « les mariés » et « le Dieu du javelot ». Très impressionnant !
La roche aux 300 scupltures
Clou de votre visite, ne manquez pas le Vitlyckehäll !
Cette roche est unique de par sa taille : 22 m de haut et 6 m de large. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes roches de pétroglyphes de l’âge du bronze nordique en Scandinavie.
Mais ce qui en fait sa particularité, c’est surtout les 300 sculptures représentant une grande variété de scènes, de personnages et d’objets, qu’elle contient. Magique !
Le musée de Tanum
Pour obtenir plus de détails et d’informations sur les gravures et le quotidien de leurs créateurs, je vous conseille la visite du musée Vitlycke.
Plus d’infos sur vitlyckemuseum.se.
Mai-août, tlj, 10h-18h. Sept-Nov, tlj 10h-16h.
Gratuit. Film en français (60 SEK) et GPS avec une foule d’infos en anglais (40 SEK).
Petit lexique suédois :
en hällristningsområdet = une zone de rochers
en sten gravyr = une gravure rupestre
ett museum = un musée
Vous avez apprécié cet article et vous souhaitez en apprendre plus sur la culture suédoise et découvrir des idées de séjours ? N’hésitez pas à vous abonner à mon blog, à suivre ma page Facebook, Instagram ou Twitter et à partager. Merci !