Fifi Brindacier

Depuis la parution des ses aventures en 1945, ce personnage créé par Astrid Lindgren est extrêmement populaire en Suède !

Qui est Fifi Brindacier ?

Fifi Brindacier

Fifi Brindacier est une petite fille intrépide aux tresses rousses et aux longues chaussettes.

Fifi est connue en Suède sous le nom de Pippi Långstrump et de Pippi Longstocking dans les pays anglophones.

Le saviez-vous ? Fifi s’appelle en réalité Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump ! Rien que ça !

L’origine de Fifi

Pour la petite histoire, Astrid Lindgren a inventé le personnage de Fifi pour sa fille Karin âgée de 7 ans, qui, atteinte d’une pneumonie, a demandé à sa maman de lui raconter les aventures de « Pippi grandes chaussettes » !

Quelques années plus tard et après plusieurs refus de maisons d’édition, Fifi Brindacier était définitivement lancée. Merci petite Karin !

Il faut dire qu’elle est très attachante et que tous les enfants aimeraient lui ressembler un petit peu !

Les aventures de Fifi

Fifi vit seule dans la maison Villekulla avec son cheval Lilla gubben et son singe Herr Nilsson.

Sa maman est au ciel et son papa est roi d’une île dans le Pacifique. Il lui a envoyé un sac plein de pièces d’or grâce auquel elle n’a aucun souci matériel, si ce n’est le fait d’échapper aux voleurs qui tentent de lui chaparder son trésor ! Heureusement que Fifi est la plus forte petite fille du monde et qu’elle peut porter les voleurs d’une main !

Sans parent, Fifi vit sans contrainte et apprécie que personne ne lui dise quand se coucher, ni quoi manger, ni où d’ailleurs… Du coup, elle mange des pannecakes par terre et dort les pieds sur son oreiller !

Fifi Brindacier

En chef de file, elle entraîne ses petits voisins Tommy et Annika dans des tas d’aventures plus folles les unes que les autres. Décidémment, Fifi n’a vraiment pas le même cadre que nous et que ça fait du bien !…

Fifi, une anarchiste ?

Fifi Brindacier serait-elle une anarchiste réac, critiquant toute une société établie ? Non, il semblerait plutôt qu’elle souhaite juste rétablir l’ordre parmi le désordre engendré par les adultes ! De nombreux pédopsychiatres diront même qu’elle constitue une véritable soupape pour les enfants en leur permettant de s’évader. Pour les parents inquiets, pas de souci, les enfants sauraient bien faire la part de choses entre le monde imaginaire de Fifi et la réalité. Contrairement aux adultes, ils n’y verraient pas là l’apologie de l’enfant tout puissant.

Fifi, les livres

Fifi Brindacier reste méconnue en France contrairement à de nombreux pays du monde où ce personnage facétieux fait partie intégrante de l’univers des enfants. Cela s’expliquerait par le fait que les aventures de Fifi parues en France en 1974 dans la Bibliothèque rose ne soient pas du tout conformes au texte original.

En effet, les personnages de la littérature jeunesse française de l’époque étant plutôt des Martines ou des Carolines, bien sages et conservatrices, les éditeurs ont commandé une traduction édulcorée des récits. En aseptisant totalement les aventures et le caractère de Fifi, ils la privèrent du succès qu’elle aurait mérité dans l’hexagone. Il fallut attendre une nouvelle traduction en 1994, plus fidèle au texte original, pour que les petits lecteurs Français fassent enfin la connaissance de la vraie Fifi Brindacier.

Fifi Brindacier

Côté lecture, les trois tomes des aventures de Fifi dans leur nouvelle traduction (Fifi Brindacier, Fifi princesse et Fifi à Couricoura) raviront à coup sûr vos enfants.

A découvrir aussi en grand format en version intégrale illustrée.

La série télé

Vous trouverez sous ce lien le premier épisode de la fameuse série télévisée adaptée des livres d’Astrid Lindgren. Pour les plus aventuriers d’entre vous, vous trouverez ici le même épisode en suédois ! L’intégralité de la série étant disponible en streaming sur svt play.

Scoop ! Sachez qu’une série serait en préparation sur Netflix pour 2021, ainsi qu’un film.

Allez, même si ça a un petit peu vieilli, un petit morceau du générique pour le plaisir ! La version française est sympa et vous rappelera peut-être des souvenirs. Mais je dois bien avouer que je préfère entendre mes filles l’entonner en suédois !

https://www.youtube.com/watch?v=rxBKrz-sy8g

En Suède, vous pourrez arpenter Le monde d’Astrid Lindgren à Vimmerby ou vous amuser à Junibacken à Stockholm sur les traces de Fifi.

Petit lexique suédois :

långa strumpor = longues chaussettes
en häst = un cheval
en apa = un singe
Astrid Lindgrens Värld = le monde d’Astrid Lindgre

Vous avez apprécié de découvrir ou de redécouvrir le personnage de Fifi Brindacier ? Vous souhaitez en apprendre plus sur la culture et les traditions suédoises ? N’hésitez pas à vous abonner à mon blog ou à suivre ma page Facebook ou Twitter.

Ça pourrait vous intéresser

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des conseils et des infos inédites sur la Suède !

Adresse e-mail non valide
Promis. Rien d'envahissant et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.