Aller en Laponie fait partie de votre bucket list ? Vous en rêvez et c’est une chose que vous aimeriez faire au moins une fois dans votre vie. Comme je vous comprends !
Mais prendre l’avion pour passer 5 jours en Laponie ne correspond pas (plus) à votre idéal de voyage. Vous aimeriez un voyage plus écoresponsable et plus authentique. Alors pourquoi pas aller en Laponie en train ?
Aller en Laponie en train ok mais comment faire ? Par où passer ? Ça prend combien de temps ? Ça coûte combien ? Pas de panique, je vous dis tout de ce voyage que j’ai moi-même expérimenté en famille. Suivez le guide !
Comment aller en Laponie en train ?
De France, de Paris ou d’ailleurs, il vous faudra d’abord rejoindre le train de nuit en Allemagne pour arriver le lendemain en Suède.
Vous pourrez ensuite choisir entre faire une petite étape à Stockholm ou enchaîner directement avec un nouveau train de nuit pour la Laponie.
Pareil pour le retour. Facile !
Le train de nuit pour la Laponie
Vous avez peut-être entendu parler dans des émissions télé ou des articles de presse du « Snötåget », le fameux train des neiges. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce train n’est pas le train de nuit pour la Laponie. Il s’agit du train touristique Inlandsbanan qui fait partie des plus beaux trains de Scandinavie.
En été, ce train relie les bords du lac Siljan dans le Dalarna à la Laponie. En hiver, il monte beaucoup moins haut et s’arrête dans le Jämtland. Ce train circule uniquement de jour et fait étapes dans de jolis petits villages touristiques.
Au contraire, le train de nuit pour la Laponie part de Stockholm et rejoint la Laponie suédoise en desservant en route quelques arrêts.
Ce train offre différents standings avec des wagons en places assises, des wagons couchettes ou des wagons lits avec douche et petit-déjeuner. Moyennant un supplément, il est possible de privatiser un compartiment.
Ce train est tout confort. Bien chauffé, j’ai adoré regardé défiler les paysages enneigés, lovée dans ma couette. Le wagon restaurant est un bon moyen de sociabiliser et de faire de belles rencontres.
Le must : voir des aurores boréales depuis le train. A l’aller, vous pourrez les apercevoir depuis le couloir donnant plein Est. Au retour, c’est directement depuis votre couchette que vous pourrez les guetter ! Si les conditions sont bonnes bien-sûr….
Retrouvez tous les conseils pour voir des aurores boréales en Laponie ici.
Aller en Laponie en train, combien ça coûte ?
Contrairement aux idées-reçues, aller en Laponie en train n’est pas forcément plus cher qu’aller en Laponie en avion !
L’astuce est de s’y prendre le plus tôt possible et d’acheter les billets dès leur ouverture.
Le Pass Interrail permet également de diminuer sensiblement le coût du trajet. Encore plus avantageux si vous voyagez en famille car le Pass est gratuit jusqu’à 11 ans.
A noter que prendre des trains de nuit nous économise des nuits d’hôtels et qu’avec le train, pas besoin de surcoûts de taxis ou navettes pour faire les trajets aéroport/ centre-ville.
La grosse différence entre un voyage en Laponie en train ou en avion réside surtout dans les émissions de CO2. Aller en Laponie en train est environ 35 fois moins impactant pour le climat qu’y aller en avion (selon le calculateur de l’Ademe). Et ça, ça compte !
Aller en Laponie, ça prend combien de temps ?
Alors là, vous vous dites, bon ok, aller en Laponie en train, c’est faisable, ce n’est pas plus cher qu’y aller en avion et c’est beaucoup mieux pour le climat, mais, franchement, on n’a pas le temps d’aller en Laponie en train sur des vacances scolaires !
Détrompez-vous les amis !
C’est tout à fait faisable de faire l’aller-retour en deux semaines. Sans courir et en profitant !
C’est d’ailleurs ce que nous avons fait durant les vacances de février 2023. En partant de Nantes.
Et c’est aussi ce qu’ont fait plusieurs voyageurs de L’élan blanc, seuls, en couple ou en famille.
Laponie suédoise, Laponie norvégienne ou Laponie finlandaise ?
La Laponie s’étend sur trois pays, tout au Nord du continent européen. Si l’on parle communément de la « Laponie », il faut en fait différencier la Laponie suédoise, de la Laponie norvégienne et de la Laponie finlandaise.
Ces trois Laponies sont accessibles en train, via la Suède. Il faudra juste ajuster votre trajet selon votre destination finale.
A noter que la Laponie suédoise et encore plus la Laponie norvégienne ne sont pas loin des îles Lofoten et que ce peut être une occasion de pousser jusqu’à cette incroyable destination !
Le petit plus de L’élan blanc
L’élan blanc est à votre disposition pour vous rassurer, vous aider à trouver le meilleur trajet en train, vous concocter un joli programme d’activités hivernales (ou estivales), vous trouver vos hébergements et répondre à toutes vos attentes.
Un voyage de rêve dont vous rentrerez émerveillés.
N’hésitez pas !