Spécialités suédoises

Vous allez visiter la Suède et pour vous, la gastronomie fait partie intégrante du voyage ? Vous vous demandez quelles sont les spécialités culinaires suédoises et ce que vous allez bien pouvoir manger de bon en Suède ! Vous vous demandez si vous n’allez pas être trop perdus dans les allées des supermarché ? L’élan blanc vous guide et vous met l’eau à la bouche !

Que mange t’on en Suède ?

Qu’on se le dise, la gastronomie suédoise n’est pas très diversifiée. La Suède étant un pays cosmopolite, vous trouverez sur place une offre variée de plats d’inspiration internationale. Heureusement, pizzas, tex mex, hamburgers et autre cuisine asiatique côtoient des plats un peu plus scandinaves. Ces plats sont très simples et cuisinés à partir d’aliments locaux.

Spécialités suédoises

Quand on pense aux spécialités culinaires suédoises, on pense tout de suite au hareng (« sill » en suédois). Dans les supermarchés, on trouve un large choix de harengs en bocaux. Nature ou parfumés. A la moutarde (senaps sill), aux oignons (lök sill), avec une saumure simple de vinaigre, carottes et oignons (inlagd sill…, il y en a pour tous les goûts ! La meilleure marque est la marque ABBA la bien-nommée ! Rien à voir avec le groupe de musique mais si vous voulez en savoir plus la groupe ABBA, c’est par ici !

Les harengs sont à déguster sur des tartines beurrées, accompagnés de pommes de terre à l’eau.

Une préparation de hareng plus aventureuse est le surströmming. Ce hareng fermenté pendant des années dégage une odeur pestitentielle et un goût pas vraiment meilleur ! L’élan blanc l’a testé pour vous !

Dans les autres spécialités, on trouve aussi les boulettes de viande (kötbullar). Traditionnellement cuisinées en famille à partir de viande d’élan, les boulettes sont aujourd’hui déclinées en plusieurs saveurs. Vous trouverez même des boulettes végétariennes. Vous verrez aussi une quantité de saucisses différentes pour les barbecues ou hot-dogs. Autre curiosité : des crèmes en tube, déclinées en une infinité de saveurs toutes plus surprenantes les unes que les autres !

Et bien-sûr un bon plat de saumon accompagné de pommes de terre à l’eau et d’airelles (tranbär) !

Pour le pain, on oublie le cliché selon lequel les Suédois mangeraient beaucoup de Krisprolls ! Par contre, c’est vrai qu’ils apprécient le pain Wasa. Et nous aussi ! Ces tartines craquantes qui existent dans une grande variété (et même sans gluten), sont à préférer aux imitations de pains français beaucoup trop sucrés.

Et en dessert, qu’est-ce qu’on mange en Suède ? Pas grand chose en fait car les Suédois mangent plutôt les pâtisseries et sucreries lors de pauses gourmandes en journée, les fameuses fikas !

Les pâtisseries suédoises

Pour les gourmands, il existe de délicieuses pâtisseries suédoises.

La plus connue est la fameuse brioche à la cannelle surmontée de billes de sucre, ou « kanelbulle ». Vous la trouverez dans des pâtisseries ou au rayon surgelé des supermarchés. Nature ou au coeur de vanille. Hum !

kanelbulle

En Suède, chaque fête a sa pâtisserie : les luciabullar, petites brioches au safran de la Ste Lucie, les pepperkakor, traditionnels biscuits aux épices de Noël (lien) ou les semlor, pains au lait garnis d’une pâte d’amandes et de crème fouettée servis à Mardi Gras.

Les gaufres (våfflor) ou tarte aux myrtilles cueillies en famille en forêt sont également bien appréciés. Le 25 mars, on fête même la journée de la gaufre (våffadagen) !

Tant d’occasions de gourmandes fikas, on adore !

Manger sans gluten, végétarien et sans lactose en Suède

Si comme moi, vous êtes intolérants au gluten et au lactose, vous angoissez un peu à l’idée de voyager en Suède et ne savez pas si vous pourrez trouver de quoi vous nourrir. Et si possible pas seulement vous nourrir mais aussi vous faire plaisir sans inconfort digestif ou fatigue intempestif !

Pas d’inquiétude ! Je peux vous assurer que vous trouverez beaucoup plus d’alternatives sans gluten et sans lactose en Suède, Norvège, Danemark qu’en France !

Dans les supermarchés, vous trouverez des rayons interminables de produits sans gluten et sans lactose. Pains, gâteaux, apéritifs, préparations toutes faites, yaourts, crèmes, fromages…, le choix est vraiment grand et on se demande bien pourquoi on trouve pas tout ça en France ! Meme les kanelbullar se déclinent sans gluten !

Idem dans les restaurants. On ne vous regardera jamais de travers si vous demandez si tel ou tel plat contient du gluten ou si vous demandez un plat sans gluten et sans lactose (gluten free et lactose free en anglais, gluten fri et laktos fri en suédois). Comble du luxe, on vous apportera même du pain sans gluten.

Pour les amateurs de fast food, toutes les pizzérias (ou presque) proposent des pizzas sans gluten et la chaine Max propose même des hamburgers sans gluten !

Pas de souci non plus pour les alternatives végétariennes qui sont beaucoup plus courantes que chez nous.

Que boit-on en Suède ?

Au quotidien, les Suédois accompagnent leurs repas d’eau mais aussi de quantités de sodas.

Les boissons alcoolisées sont réservées pour les week-ends. Vous ne trouverez ni bière, ni vin, ni aquavit en supermarché. Les boissons alcoolisées sont uniquement disponibles dans des magasins d’État réservés aux personnes majeures. Attention, les System Bolaget ont des horaires restreints !

A Noël, les Suédois aiment boire du Julmust, sorte de soda sans alcool aromatisé aux épices.L’élan blanc n’a vraiment pas été convaincu mais je vous laisse vous faire votre propre avis. Les Suédois semblent par contre beaucoup l’apprécier avec 45 millions de litres consommés chaque année. Quand même !

A Noël, les Suédois affectionnent aussi le fameux glögg (vin chaud aux épices ) et le traditionnel snapps.

Le petit plus de L’élan blanc

Romantiques salons de thé pour une bonne fika, restaurants traditionnels, restaurants Vikings, buffets traditionnels de Noël (Julbord), L’élan blanc regorge de bonnes adresses à vous partager !

Parce que la gastronomie fait partie du voyage.

En plus, L’élan blanc vous aide à organiser votre voyage : propositions sur mesure d’étapes, d’activités, de logements… A tout bientôt !

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des conseils et des infos inédites sur la Suède !

Adresse e-mail non valide
Promis. Rien d'envahissant et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.