2 semaines en Suède

La Scandinavie vous attire et vous avez envie d’aller explorer la Suède. Vous avez en tête des images d’Epinal de ce que vous aimeriez voir : chalets en bois, lacs, forêts, criques, élans, jolis villages… Mais malheureusement à part ça, vous n’avez pas d’idées très précises de quelles villes et régions visiter. Pour deux semaines, vaut-il mieux rester au même endroit et rayonner ou faire un road-trip avec des étapes variées ? Est-ce que ça vaut le coup d’aller en Suède en train pour deux semaines ? L’élan blanc vous donne ses meilleurs itinéraires et conseils.

15 jours en Suède en train, est-ce trop court ?

Qu’on se le dise, il est tout à fait possible et raisonnable d’aller en Suède en train pour un voyage de 2 semaines. Bien-sûr, le trajet sera moins long si vous partez de Lille que de Perpignan ! Mais après une journée et une nuit de train, vous serez déjà en terre suédoise ! Il ne vous restera alors plus qu’à profiter.

En 15 jours, vous aurez le choix des itinéraires et des rythmes. Je vous donne ci-dessous quelques idées.

Bien-sûr, si vous pouvez consacrer 3 semaines à ce voyage, c’est encore mieux !

Road-trip de 2 semaines en Suède

En 15 jours, vous pouvez vous prévoir un joli itinéraire en Suède.

Rail-trip si vous faites tout en train. Road-trip si vous louez une voiture sur une partie du séjour, ce que je recommande pour avoir plus de liberté et avoir accès à des jolis coins de nature reculés.

Pour ce séjour, vous pouvez choisir de rester au Sud de la Suède : Malmö-Ystad-les îles-les grandes plages-les réserves naturelles. Pour varier les plaisirs, vous pouvez même pousser jusqu’à la côte du Bohuslän ou à l’intérieur des terres vers les grands lacs. Et faire une étape à Copenhague.

 

Sinon, vous pouvez commencer votre séjour à Stockholm puis rejoindre le Bohuslän en faisant une étape nature dans les romantiques régions du centre de la Suède. Cet itinéraire a l’avantage de vous offrir un échantillon très varié des plaisirs de la Suède : jolie capitale-visites-archipel Est-forêts-lacs-villages traditionnels-parc aux élans-archipel Ouest-kayak-randonnée…

2 semaines à Stockholm

Stockholm est une ville tellement proche de la nature que vous pouvez très bien y rester basés pendant 15 jours et allier visites urbaines, randonnées dans des réserves naturelles, baignade, jolis villages et musées historiques.

Si cette formule vous intéresse, L’élan blanc vous partagera ses meilleurs conseils pour des excursions à la journée, accessibles en transports en commun. Visites de châteaux, découverte de villages traditionnels, randonnées puis sauna, village Viking, musées, jolis quartiers… Vous pourrez même passer quelques jours dans une île au fin fond de l’archipel de Stockholm. Dépaysement garanti à deux pas de Stockholm !

Archipel de Stockholm - L'élan blanc

2 semaines dans le Bohuslän

Autre possibilité : consacrer vos 2 semaines à la découverte du Bohuslän, la côte Ouest de la Suède. Entre les petits villages de pêcheurs, les baignades dans les criques, les réserves naturelles, le kayak, les safaris phoques, la visite de Göteborg et/ou de Malmö et Copenhague et les peintures rupestres, il y a de quoi faire ! Vous pouvez même choisir d’aller passer une journée sur des îles de l’archipel ou carrément y rester quelques jours.

Le saviez-vous ? Alors que l’archipel de Stockholm est très boisé, celui de Göteborg est beaucoup plus rocheux. Pour ceux qui connaissent, il a un peu des allures de la Côte de Granit Rose.

2 semaines Suède et Norvège

Vous profiteriez bien de votre venue dans le Nord de l’Europe pour visiter à la fois la Suède et la Norvège ?

C’est possible mais L’élan blanc vous alerte juste sur 2 points :

  • la Norvège étant beaucoup plus chère que la Suède, il vous faudra prévoir le budget en conséquence

  • en 2 semaines, vous ne pourrez pas tout faire. Il sera par exemple possible de coupler côte du Bohuslän et Oslo ; Stockholm et Oslo en rajoutant une 3e étape en route ; voire Stockholm, Bergen et les fjords mais dans ce cas, vous passerez plusieurs nuits/journées dans des trains et le rythme sera dense. Par contre, pas question de faire une boucle Stockholm-Trondheim-Oslo-Malmö par exemple.

L’élan blanc reste bien-sûr à votre disposition pour étudier avec vous votre projet et voir comment l’optimiser au mieux pour garder le plaisir de voyager sans se dégoûter. Et comme chaque voyageur est différent, l’important est aussi d’adapter le rythme à vos attentes.

Tandis que d’aucuns voudront voir un maximum de choses, d’autres préfèreront prendre leur temps. La meilleure façon de voyager est celle qui vous ressemble !

2 semaines en Laponie

Faire l’aller-retour en train en Laponie sur 2 semaines, est-ce bien raisonnable ?

L’élan blanc l’a testé pour vous, avec deux enfants en plus et c’est définitivement un voyage tout à fait faisable !

Sur 15 jours, vous avez le temps de faire une petite étape à Stockholm avant de filer en train de nuit vers la Laponie. Après quelques jours d’activités hivernales toutes aussi mémorables les unes que les autres, vous pourrez redescendre tranquillement sur Stockholm pour entâmer le trajet retour pour la France.

aller en laponie en train

Le petit plus de L’élan blanc

L’élan blanc est à votre écoute pour vous conseiller au mieux et vous concocter un merveilleux séjour de 2 semaines en Suède.

Quelle que soit la saison, les voyageurs rentrent conquis. Retrouvez ici tous leurs avis.

Et si vous aussi, vous vous laissiez tenter et vous déléguiez la création de votre voyage à une experte de la Suède et des voyages bas carbone ?

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des conseils et des infos inédites sur la Suède !

Adresse e-mail non valide
Promis. Rien d'envahissant et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.