La Laponie est une destination de rêve, source de dépaysements et d’aventures extra-ordinaires. Pour beaucoup, aller en Laponie est le projet d’une vie. L’élan blanc vous propose un petit tour d’horizons des activités que vous pourriez faire durant votre voyage en Laponie.
Faire du chien de traineau en Laponie
Une des activités incontournables à pratiquer en Laponie est bien-sûr le chien de traîneau.
Il s’agit vraiment d’une belle expérience. Bien moins calme qu’il n’y paraît ! Personnellement, j’ai vraiment été étonnée par la propulsion donnée au départ par la meute de chiens. Leur énergie est impressionnante !
Moi qui suis une fervente défenseure des droits des animaux, je tiens à préciser que je n’ai pas été choquée par le fait que notre traineau soit tracté par des chiens. Il m’a semblé les voir vraiment heureux de se dégourdir les pattes et de courir à travers ces paysages sauvages enneigés. Il faut bien-sûr veiller à choisir des mushers qui aiment leurs chiens et qui les respectent. Quitte à payer plus cher.
Le saviez-vous ? Les sorties chien de traineau comportent bien souvent une collation autour d’un feu de bois. Pensez à bien vous couvrir. Tous les conseils de L’élan blanc ici. A savoir que certains mushers proposent un équipement adapté aux grands froids (combinaison, gants, bottes, couverture).
Faire du ski en Laponie
En Laponie, vous pourrez pratiquer à votre guise ski alpin ou ski de fond dans des paysages grandioses. Enneigement garanti !
Alors que le ski alpin se pratique dans des stations de ski, le ski de fond est possible presque partout. En effet, la moindre piste un peu damée est propice à une balade en ski. C’est le cas par exemple du fameux Kungsleden (« la voie royale ») qui parcourt 400 km à travers le Nord de la Suède. Marqué par les célèbres croix rouges, quel privilège d’emprunter une fois dans sa vie cette voie mythique, que ce soit à pied ou en ski !
Vous trouverez aussi en Laponie des circuits de ski de fond où des ouvreurs font la trace chaque matin. Attention au niveau proposé car il peut y avoir de belles descentes à finir sur les fesses !
Le seul problème sera de louer le matériel. Hôtels, offices du tourisme, stations de ski.., L’élan blanc saura vous conseiller au mieux selon votre lieu de villégiature.
Faire de la pêche sur glace en Laponie
La pêche sur glace consiste à creuser un trou dans la glace à l’aide d’une sorte de tarrière, d’introduire son fil dans l’eau et d’attendre qu’un poisson ne morde en faisant des petits vas et vient.
Il me semble que cette activité fait l’objet de beaucoup de fantasmes et pour l’avoir testé, c’est bien moins ludique qu’il n’y paraît ! Le poisson est capricieux et la position statique à attendre sa prise pendant une heure sur la glace avec -13°C peut être assez inconfortable ! Qu’on se le dise, pour faire de la pêche sur glace en Laponie, on se couvre bien les pieds et on patiente ! C’est du coup une activité que je ne conseillerais pas aux jeunes enfants. Mais par contre, c’est une expérience inoubliable pour nos amis pêcheurs.
Faire des raquettes en Laponie
Les raquettes à neige sont à fixer sur des chaussures. Elles permettent de marcher sur de la neige non damée. En cas de grande épaisseur de neige fraîche, les raquettes permettent de progresser et de se faire une trace. C’est dans ce cas assez sportif pour les premiers à ouvrir la marche !
Une randonnée en raquettes est une activité très agréable, silencieuse, qui permet de découvrir des paysages vierges et d’observer des traces d’animaux. Il existe même des sorties aurores boréales en raquettes ! Une activité plus physique qu’il n’y paraît mais qui reste accessible aux petits et aux grands.
Là encore, il suffit juste de trouver où louer le matériel.
Faire de la motoneige en Laponie
Faire de la motoneige fait souvent partie de la to-do list des touristes en Laponie. Et c’est dommage. Car je vous le dis tout net, L’élan blanc ne soutient pas cette activité qui carbure à l’énergie fossile, qui pollue, sent mauvais et fait un bruit monstre !
Que les Samis utilisent la motoneige pour accéder à leur troupeau de rennes pendant l’hiver, je peux comprendre. Mais que les touristes aient besoin de ces sensations fortes et climaticides pour au final, ne même pas prendre le temps de profiter des paysages et des ambiances et avoir gênés tout le monde, ça me dépasse !
Et comme toutes ces activités ne sont pas données, on n’oublie pas les activités gratuites et bas carbone que sont les balades dans la neige, la construction d’un bonhomme de neige, la contemplation des paysages ou les jeux de société en famille bien au chaud dans votre chalet à regarder la neige tomber !
Observer des aurores boréales en Laponie
Avoir la chance de voir des aurores boréales en Laponie est bien évidemment un must dont tout le monde rêve.
Ce qui est très frustrant, c’est qu’il n’y a malheureusement rien de garanti ! Car les conditions à réunir sont nombreuses : activité solaire élevée (indice Kp), absence de couverture nuageuse, absence de pollution lumineuse, bonne orientation (Nord-Nord Est)… Il peut très bien y avoir eu de belles aurores boréales la veille de votre arrivée mais que les conditions soient défavorables pendant votre séjour ! Rien de plus rageant.
Pour maximiser ses chances d’observer des aurores boréales, il convient de suivre attentivement les prévisions (Appli Aurora Forecast par exemple), de ne pas avoir peur de se lever au milieu de la nuit ou bien de réserver une sortie avec des guides qui chercheront le meilleur emplacement en fonction des conditions du soir en question. Loger dans un chalet à l’écart des villes est également une bonne idée pour ne pas être génés par l’éclairage urbain mais cela suppose de louer une voiture.
Bref, ce n’est pas si simple et L’élan blanc vous donnera ses meilleurs conseils pour la chasse aux aurores boréales.
Un conseil : prévoyez une matinée relax après une nuit de chasse aux aurores boréales, car c’est fatiguant tout ça ! Et vérifiez les réglages spécifiques de votre téléphone ou appareil-photo pour immortaliser vos observations.
Faire un sauna en Laponie
Quel plaisir de s’offrir un bon sauna après quelques heures passées au grand air !
Pour se rafraîchir entre deux séances au chaud, encore mieux que la douche froide, L’élan blanc vous conseille de sortir dehors en maillot de bain (oui, on se rhabille pour cette partie-là quand même!). Vous verrez que votre peau sera tellement chaude que vous ne sentirez même pas le froid. Pour les plus courageux, vous pouvez aussi vous rouler dans la neige ou vous immerger dans un trou creusé à la surface d’un lac gelé !
Rien de plus agréable et relaxant pour finir une bonne journée dans le Grand Nord !
Visiter l’hôtel de glace, Kiruna ou le village du Père-Noël
La Laponie comporte un certain nombre de lieux, églises et villes mythiques. Abisko, Kiruna, Luleå, Rovaniemi, Narvik, Tromsø, les Lofoten…, les distances entre ces lieux peuvent être grandes et vous ne pourrez pas tout faire !
Hôtel de glace, château de glace, village du Père-Noël, village Samis, mine de Kiruna…, il y en a pour tous les goûts. Pour les petits et les grands. Enchantement garanti !
Le petit plus de L’élan blanc
L’élan blanc est à votre service pour vous aider au mieux à préciser vos attentes, vous donner ses meilleures adresses et vous créer un voyage de rêve en Laponie.
Bénéficiez aussi des services de L’élan blanc pour organiser vos trajets en train car oui, avec L’élan blanc, on va en Laponie en train !
Un conseil : ce que l’on apprécie en Laponie, ce sont les grands espaces sauvages et les activités loin des foules. A part quelques zones très touristiques en Finlande, la Laponie propose une offre d’hébergements limitée. Ce qui signifie qu’il est nécessaire d’organiser son voyage quelques mois à l’avance (6 mois, c’est bien) pour avoir de la place dans les trains de nuit et le petit chalet cosy de nos rêves !