Södermalm, le quartier de Millénium

Le quartier de Södermalm (Söder comme l’appellent les suédois) est connu pour avoir servi de cadre à la trilogie de Stieg Larsson, Millénium.

Il s’agit aussi du nouveau quartier à la mode de Stockholm.

 

 

Le phénomène Millénium

La trilogie de Stieg Larsson a connu un tel succès (plus de 50 millions d’exemplaires vendus à travers le monde) que désormais, de nombreux fans font expressément le déplacement pour voir in situ les endroits cités dans le roman. Pour les découvrir, deux possibilités : soit vous procurer une carte (40 SEK) à la boutique du Stadsmuseet, qui vous indiquera les principaux points d’intérêt, soit suivre une visite guidée. Réservation à l’office du tourisme ou au Stadsmuseet. Visite en anglais (en français sur résa) le samedi à 11h30 et le jeudi à 18h entre juillet et septembre. Durée : environ 2h. Tarif : 150 SEK.

Quelle que soit la formule choisie, vous pourrez retrouver les lieux où vivaient et travaillaient les fameux Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander ainsi qu’un certain nombre de lieux mentionnés dans les livres.

Un quartier hype

Récemment consacré troisième quartier le plus branché du monde par le magazine américain Vogue, Södermalm n’a plus rien du faubourg ouvrier d’autrefois. C’est aujourd’hui le centre de l’effervescence créatrice de Stockholm, où se concentrent musées, boutiques tendance, bars et restaurants bobos.  Le quartier SoFo (en référence au SoHo de New-York), délimité par Götgatan, Folkungatan, Renstiernasgata et Skånegatan est même LE quartier des boutiques design. Vous y trouverez de grands classiques (Ordning & Reda, Granit et Design Torget) mais aussi tout plein de petites boutiques alternatives de créateurs, designeurs, artisans, vendeurs de vinyles ou autres brocanteurs. Au 58 Bondegatan, vous trouverez par exemple une minuscule boutique remplie de trésors des années 30 aux années 70. Chez Lisa Larsson Second Hand, vous pourrez y chiner vestes en cuir, sacs à main, chaussures et robes vintage. Un conseil : pour éviter la frustration, prévoyez un petit budget pour votre shopping-plaisir dans Södermalm ainsi qu’un peu de place dans vos bagages !

Envie de sortir ?

L’ambiance artistique et bohème qui règne à Södermalm est la promesse d’une soirée sympathique et festive. Entre bars sans prétention et établissements au design impeccable, vous trouverez forcément votre bonheur. Les meilleures adresses se concentrent dans SoFo ainsi qu’autour des arrêts de métro Medborgarplatsen et Mariatorget.

Côté restos, les adresses sont nombreuses. Nous n’avons pour notre part testé que la plus française des adresses du quartier : la crêperie Fyra Knop. Une excellente adresse pour des expatriés bretons en mal de galettes, de cidre et de serveurs parlant français !

A voir

Comme tous les autres quartiers de Stockholm, Södermalm possède quelques musées qui valent le détour. Le plus connu étant le Fotografiska et ses expositions photographiques.

Le musée de la Ville (Stadsmuseet), le musée des Transports (Spårvägsmuseet) et le musée du Jouet (même batiment que le Spårvägsmuseet) peuvent également constituer de bien jolies et intéressantes visites, pour les petits comme pour les grands.

Pour se mettre au vert, le parc à l’Est de l’île autour de Sophia Kyrka, et les vieilles maisons en bois aux alentours, entourées de mignons jardins pentus, sauront vous offrir une pause bucolique. A l’opposé de Södermalm, à l’Ouest, le quartier de Långholmen est tout aussi pittoresque, avec ses jardins ouvriers, ses embarcations en bois amarrées en attente d’un prochain canotage, ses vieilles maisons et même sa plage ! Si elle est généralement réservée aux familles avec enfants en bas âge, sûr que vous trouverez aussi votre petit coin de paradis pour piquer une tête ou profiter d’une soirée estivale, sur un ponton ou des rochers dissimulés dans la verdure. Entre ces deux quartiers, autour de Katarina Kyrka et de son cimetière, vous pourrez admirer de belles demeures anciennes du XVII et XVIIIe, notamment dans la Mickaelsgatan. Trop mignon !

Un conseil : ne vous laissez pas effrayer par le pharaonique chantier en cours à Slussen, porte d’entrée de Södermalm. Fin prévue en 2025 …

Où loger ?

Envie de vous loger au calme, loin de l’agitation du centre-ville, tout en restant à quelques stations de métro de Gamla Stan ? J’ai testé pour vous deux adresses dans Södermalm, l’une à l’Est (Ersta Konferens Hotell), l’autre à l’Ouest (STF Långholmen).

Alors que Ersta Konferens Hotell est aménagé dans un ancien couvent, l’auberge de jeunesse Långholmen est installée dans une ancienne prison ! Deux cadres atypiques donc. Ces deux adresses proposent un bon petit-déjeuner, avec quand même un coup de coeur particulier pour le brunch de Långholmen. Dans les deux cas aussi, possibilité d’accéder à une petite cuisine pour préparer ses repas en autonomie. Ersta Konferens Hotell est accessible par bus ou à pied depuis la station de métro Slussen le long du front de mer tandis que Långholmen, qui peut paraître bien reculée à proximité de la plage, n’est qu’à 1 km de la station de métro Hornstull. Offres promotionnelles régulières. A surveiller donc !

Que vous ayiez décidé de séjourner sur Södermalm ou simplement d’y faire une petite excursion, vous pourrez profiter de la magnifique vue qu’offre ce quartier sur la vieille ville. Njut !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit lexique suédois :

en gata = une rue
gatan = la rue
en affär = un magasin
njut = profitez
sjön = beau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *