Orust

Orust est une grande presqu’île de la côte Ouest de la Suède, le Bohuslän, qui saura vous offrir de multiples activités et paysages.

  • Randonnée

Orust offre de nombreux chemins de randonnée. L’île est notamment traversée par le sentier « Kuststigen » qui parcourt la côte en passant également par la Norvège. Ce sentier est très bien balisé (marques bleues) et il traverse sur 40km des paysages très différents (landes, forêts, fjords, prairies…). On peut soit le suivre sur plusieurs jours en faisant des étapes, soit l’emprunter pour quelques heures à l’occasion d’une balade. A Svens Altare par exemple, vous pourrez faire une jolie boucle de 6 km et avoir une vue panoramique sur la côte à 105m au-dessus du niveau de la mer.

Le sentier « Pilgrimsleden », lui, est un chemin de pélerinage de 80km qui passe par 8 églises d’Orust. L’occasion de voir l’église « au toit vert » de Tegneby ou la belle église de Stala (Stala kyrka). Vous trouverez des informations sur les possibilités de randonnées autour d’Orust ici et ici. Outre les nombreuses églises, l’île d’Orust présente aussi d’intéressants sites runiques. Au village de Hoga Nedre par exemple, vous pourrez vous balader au coeur d’un des plus vieux sites funéraires runiques de la côte et à Lyresund, vous pourrez voir une pierre de l’âge de bronze (Bronsåldersröse).

Orust offre également de nombreuses pistes cyclables sécurisées pour découvrir l’île à 2 roues. Sympa aussi !

 

  • Kayak

Si le beau temps est de la partie, quoi de mieux que de canoter le long de la magnifique côte ouest de la Suède ?

En été, vous verrez que les voiliers et autres bateaux à moteur sont très nombreux à fréquenter ces eaux ; la plupart étant d’ailleurs scandinaves.

Le kayak est aussi une bonne alternative. Vous pourrez en louer à « Orust kayak » situé au camping de Stocken. C’est ce que nous avons fait en tout cas ! Et bien nous en a pris car ce fut une bien belle balade. Par contre, je vous préviens, le passage entre l’île de Råön et Härmanö est un peu sportif car il faut longer le chenal de navigation qui est très fréquenté. Si c’était à refaire, je partirais plutôt directement à l’ouest en sortant de l’anse de Stocken pour éviter le secteur. Par là, tout est tranquille et en kayak, on peut approcher en silence des couples d’eiders ou autres canards qui se prélassent au soleil.

 

  • Fjord

Au sud d’Orust, le village de Nösund est baigné par un vrai petit fjord qui s’avance bien en profondeur dans les terres, le Bovkis kille, où vous pourrez voir des cygnes faisant trempette dans l’eau de mer. Tout au bout du fjord, le village de Möllerund mérite aussi une visite pour l’authenticité de son petit port.

 

  • Hébergement

Pour notre part, nous avons passé plusieurs jours au Tofta Gård à Ellös. Une très bonne auberge de jeunesse qui propose des chambres de 2 à 4 personnes réparties dans de mignonnes petites bâtisses en bois rouge et blanc. Sanitaires et cuisine à partager mais comme toujours en Suède, tout est très propre (le ménage est fait tous les jours) et bien équipé. Parfait. L’auberge possède aussi un sauna et des bains chauds en plein air, payants. Le resto semble être aussi de qualité mais il était fermé lors de notre séjour.

Par contre, l’auberge accueille régulièrement des évènements pour les locaux auxquels les touristes sont les bienvenus bien-sûr. Pour nous, ce fut un concert de jazz et même si l’assemblée était plutôt grisonnante, cela a vraiment été très sympa de faire connaissance avec certains…

 

A Orust, vous pourrez aussi visiter le musée du géranium (si, si, je vous assure !) : Orust Blommor ou acheter des produits locaux à Tegneby.

Alors, bonnes vacances !

Petit lexique suédois :

en ö = une île
en vandringsleden = un chemin de randonnée
en kyrka = une église
en hamn = un port
en bastu = un sauna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *