Les transports en commun à Stockhlom

Quelques conseils pour vous y retrouver dans la multitude de transports en commun qu’offre la belle ville de Stockholm.

Commençons d’abord par votre arrivée. Si vous comptez prendre l’avion depuis la France (attention à votre empreinte carbone…), vous arriverez très certainement à l’aéroport d’Arlanda à 40 km au nord de la ville. De là, vous pouvez très facilement rejoindre la gare centrale de Stockholm par le Arlanda Express. Très confortable, fréquent et rapide, ce train vous conduit à la capitale en 20 minutes. Comptez 570 SEK l’aller-retour pour un adulte. Moitié prix si vous prenez vos billets plus de trois mois à l’avance et réductions très fréquentes sur leur site internet. Sinon, vous avez aussi la possibilité de rejoindre Stockholm en bus, depuis le City Terminalen de l’aéroport. Durée du trajet 40 minutes. Moins cher que le Arlanda Express. Voir chez flygbussarna.se ou Flixbus.se

Attention, si vous voyagez avec Ryanair, c’est à l’aéroport de Västerås, à 120 km de Stockholm que vous atterrirez ! Transfert en bus (Flygbussarna) vers la gare de Stockholm en 1h20.

Vous l’avez compris, que vous arriviez en Suède par le train ou l’avion, il y a de grandes chances que vous débutiez votre séjour à Stockholm dans la grande gare centrale (Centralstationen). Et il y a de grandes chances aussi que vous ayez besoin d’emprunter les transports en commun lors de votre séjour. Je suppose que vous allez alors chercher l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et vos projets et qui vous coûtera le moins cher possible bien-sûr.

Et c’est là où ça se complique car personnellement, je trouve le choix large, cher et compliqué mais en gros, il y a trois possibilités :

  • soit vous prendrez très peu les transports en commun et vous pouvez vous permettre d’acheter des billets à l’unité. Sachez toutefois que le prix est assez élevé et qu’il vous faut deux tickets par trajet pour circuler dans le centre, soit plus de 45 SEK le trajet ! A acheter dans les bureaux de presse, les Pressbyrån.

 

  • soit vous prendrez les transports en commun et comptez visiter beaucoup de musées, dans ce cas, le Stockholm pass (Stockholmskortet) est fait pour vous. 669 SEK pour 1 jour, 929 SEK pour 2j, 1129 SEK pour 3 jours pour un adulte. 335, 465, 565 entre 6 et 15 ans. Ce pass comprend tous les trajets en bus, métro, bateau, y compris le  tour de la ville en bus Hop On Hop Off, et certains tours de la ville en bateau. Côté visite, avec le pass, l’entrée est gratuite au Musée Vasa, au Fotografiska, au Palais Royal, Skansen, Musée Nordique, Musée Nobel ainsi que dans quelques autres… Toutes les infos en français ici. Intéressant donc si dans la même journée, vous comptez prendre le métro puis le bateau pour rejoindre Djugården et visiter Skansen, le musée Vasa et le musée Nordique par exemple. Autre idée de journée « rentable » dans le coin de Gamla Stan : un tour en bateau, le Palais Royal et le musée Nobel. A vous de faire vos calculs selon vos projets ! Sans tomber dans le piège de programmer vos journées en fonction de la formule de transport que vous aurez choisie. Laissez place à la découverte et la spontanéité, c’est si bon ! Pour vous aider dans votre choix, retrouvez les prix des entrées des musées évoqués ci-dessus dans mes posts Stockholm en famille, les incontournables, et Stockholm 2 Routards.

 

  • soit vous prendrez régulièrement les transports en commun (métro, bateau entre les quartiers de la ville) et préférez payer les entrées aux musées une par une, et vous pouvez acheter une carte SL Access (20 SEK) que vous créditez d’un certain montant et qui sera débitée à chaque trajet en fonction du tarif de la section dans laquelle vous vous déplacez. Vous pouvez aussi la créditer d’un trajet de 24h à 120 SEK, de 72h à 240 SEK etc… A faire à un guichet ou auprès d’un automate. Si vous avez des enfants, il est important de savoir que le week-end (du vendredi minuit au dimanche midi), les enfants âgés de 7 à 12 ans peuvent voyager gratuitement avec un adulte ayant une carte de transport SL valide. Nous, nous ne l’avons malheureusement découvert qu’après notre deuxième séjour à Stockholm, dommage !

Il existe 3 lignes de métro à Stockholm (bleue, rouge et verte), une dizaine de lignes de bus ainsi que des ferrys qui relient les îles de Gamla Stan, Skeppsholmen et Djugården (liaisons incluses dans la SL Access Card).

Pour aller dans l’archipel en direction de Vaxholm, c’est à la compagnie Waxholmsbolaget qu’il vous faudra vous adresser. Toutes les infos dans Stockholm bleu.

Les stations de métro de Stockholm sont connues pour leur décoration « rupestre » puisque sur 110 stations, 90 ont été décorées par des artistes. À la station T-Centralen (ligne bleue), on admire des murs recouverts de carrelages et de bas-reliefs des années 50 ; sur la même ligne, à la station Kungsträdgården, côté Arsenalsgatan, on se croirait sur un site archéologique datant de l’époque romaine. Le plafond rouge vif de la station Solna Centrum (ligne bleue) a des allures de caverne. Les murs de la station représentent une forêt d’épicéas d’un kilomètre de long.

Sortis du métro et si le temps s’y prête, vous aurez peut-être envie de chevaucher un vélo ? Rien de plus simple. On en trouve à tous les coins de rue, adossés aux façades ou posés contre un poteau. L’utilisation de ces vélos verts nécessite l’application EU-Bike. Les 10 premiers trajets sont gratuits si vous partagez le site sur les réseaux sociaux, sinon, c’est 5 SEK les 30 minutes.

Dernière alternative pour vos transports : la marche à pied ! Et quoi de plus agréable que de flâner dans cette merveilleuse ville qu’est Stockholm ? Rien !

Petit lexique suédois :

ett tåg = un train
tunnelbana = métro
buss = bus
färja = ferry
en biljett = un billet
en cykel = un vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *