Fjällbacka

Fjällbacka est un ravissant petit port du Bohuslän adossé à la falaise (le nom du village signifie « derrière la montagne »).

Il a été rendu célèbre notamment par l’actrice Ingrid Bergman (Casablanca) qui aimait beaucoup y séjourner et dont vous pourrez voir le buste dans la rue principale.

Le port se niche tout au fond d’une petite anse et est protégé du grand large par un petit ilôt.

Petites maisons colorées, barques de pêcheurs, filets qui sèchent, coucher de soleil… une belle image d’Epinal !

Côté gastronomie, Fjällbacka est connue pour ses énoooormes meringues aux amandes vendues par la boulangerie Setterlinds (tlj 8h-18h) située dans la ruelle derrière l’Hotellet Bryggan. Une belle gourmandise mais attention, on s’en met partout ! Les petits restos du port vous proposeront des plats de poissons mais aussi de bons hamburgers et des salades, à déguster presque les pieds dans l’eau. Et s’il fait un peu frais en soirée, quoi de plus cosy que de se couvrir les jambes avec les plaids (Ikéa bien-sûr) à disposition ?!

Vous trouverez alentour de magnifiques randos dans des paysages de toute beauté ! Notamment la traversée de la réserve naturelle de Veddö dont l’accès n’est qu’à 3 km au Nord de la ville. Tourner au panneau « Veddö » à droite en arrivant sur Fjällbacka, à gauche en repartant. Suivre le Veddövägen jusqu’au petit parking en bas. Le départ de la balade se fait le long de la clôture, non loin de moutons très amicaux. Un très beau site qui vous offre un panorama sur toute la baie.

Petit lexique suédois :

en hamn = un port
ett fiskenät = un filet de pêche
solnedgång = coucher de soleil
en maräng = une meringue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *