En Suède, la saison des marchés de Noël commence très tôt. Dès la mi-octobre ! L’élan blanc vous emmène à la découverte des plus féériques marchés de Noël de Suède.
Les marchés de Noël de Stockholm
Envie de vivre le merveilleux Noël suédois ? Une escapade à Stockholm à Noël saura vous enchanter !
Que ce soit le marché de Noël sur la place centrale de Gamla Stan, celui de Kungsträdgården avec sa patinoire en centre-ville, celui de Skansen, celui du parc de Rosendal Trädgård ou un peu plus loin, le magnifique marché de Noël du Palais de Drottningholm, nul doute que Stockholm à Noël vous fera rêver !
Les marchés de Noël de Göteborg
Saviez-vous que l’on trouve à Göteborg le plus grand marché de Noël de Suède ?
Avec ses millions d’ampoules lumineuses et ses beaux chalets décorés, le marché de Noël de Liseberg vous offrira une belle escapade féérique. Après avoir complété vos achats de Noël dans les jolis stands et boutiques, vous pourrez vous restaurer et vous réchauffer autour d’un bon chocolat chaud à la crème et aux guimauves !
Mais Liseberg, c’est aussi un parc d’attractions où petits et grands pourront profiter de beaux manèges illuminés et de jolis spectacles.
Une programmation dédiée pour les plus jeunes avec des spectacles en chansons, la visite de l’atelier du Père-Noël, de la magie etc…. Une petite vidéo ci-dessous comme si vous y étiez !
Les marchés de Noël en Suède
Ayant vécu deux ans dans le Värmland, j’ai à coeur de vous faire découvrir certains des merveilleux, traditionnels et pittoresques marchés de Noël de la campagne suédoise. Adresses inédites garanties !
Marché de Noël de Mårbacka
Le domaine de Mårbacka est l’ancienne demeure de Selma Lagerlöf, auteure du célèbre livre « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » et détentrice du Prix Nobel de Littérature.
Des artisans locaux de grand talent viennent y exposer et y vendre leurs créations : objets en bois ou en paille, objets peints avec des motifs Kurbits comme le Dalahäst, vêtements en laine, et autres décorations de Noël toutes aussi ravissantes les unes que les autres. C’est également l’occasion de faire le plein de produits traditionnels : truite fumée, fromages, knäcke (sorte de pain croquant), confiseries, pepparkakor, Julmust (boisson de Noël à base d’épices)… Bref, tout pour préparer une belle table de Noël et pour offrir de jolis cadeaux à nos proches !
Inutile de vous dire que les tomtes ont largement leur place parmi les exposants et que c’est l’endroit rêver pour en adopter un. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait et nous sommes heureux de compter depuis un nouveau membre dans notre famillle : notre tomte acheté au marché de Noël de Mårbacka, et fabriqué artisanalement avec du poil de chèvre de l’île de Gotland !
Marché de Noël de Gammelvala
Le vieux village de Gammelvala dans le Nord du Värmland reprend vie trois fois par an : une semaine en juillet, un week-end de septembre pour le marché d’automne et un week-end fin novembre pour le marché de Noël.
L’occasion de revivre les traditions du Noël d’antan !
A chaque fois, le principe est le même : faire revivre le village et ses habitants à la mode d’autrefois. Démonstration de vieux métiers, balade en calèche et découverte de l’artisanat local, le marché de Noël offre une belle évasion dans un cadre bucolique.
Le petit plus de L'élan blanc
Envie de déambuler dans ces beaux marchés de Noël et dans bien d’autres ?
Besoin d’aide et de conseils pour organiser un beau et féerique séjour à Noël en Suède ?
Confiez la création de votre voyage sur mesure à une spécialiste de la Suède, de surcroît amoureuse des fêtes de Noël ! Bonnes adresses garanties, sauna et fika compris !
Petit lexique suédois :
Jul = Noël
Julmarknad / Julmässa = marché de Noël
Julbocken = chèvre de Noël
en Julklapp = un cadeau de Noël