Explorer le Grand Nord sans prendre l’avion, c’est vraiment possible ? Aller en Scandinavie en train, ça ne va pas la tête ? L’élan blanc démonte pour vous quelques idées reçues et méconnaissances et vous aide à aller en Scandinavie en train. Pour votre plaisir, votre fierté, votre goût du voyage et votre conscience écologique !
Quels sont les pays scandinaves ?
Bon, avant de parler train et voyage, je vous propose un petit point histoire-géo !
Mais quels sont donc les pays scandinaves ?
Alors, c’est facile, la Scandinavie est seulement composée de 3 pays : le Danemark, la Suède et la Norvège.
Ces pays partagent une histoire commune puisqu’ils ont longtemps fait partie du même royaume (Union de Kalmar). Ils ont de plus des langues très proches à tel point que les Danois, les Suédois et les Norvégiens arrivent à se comprendre !
Enfin, ces trois pays sont unis par des similitudes culturelles. Goût pour les activités au grand air (frilutsliv), recherche d’un bonheur simple et mesuré (hygge danois et norvégien vs lagom suédois), éducation débridée des enfants, grands espaces, beaux paysages et maisons colorées ne sont que quelques uns des points communs du Danemark, de la Suède et de la Norvège.
Mais ! Et la Finlande, alors ? Et bien non, la Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie. Son histoire étant plus liée à celles de la Russie et de l’Allemagne.
Pour autant, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et l’Islande se sont unis dans le Conseil Nordique et composent à eux cinq ce que l’on appelle « Les Pays Nordiques ». Simple, non ?
Les capitales scandinaves
Stockholm, Oslo et Copenhague, qui est qui ?
Petit moyen mnémotechnique : S avec S ! C’est à dire que Stockholm est la capitale de la Suède ! Facile, hein ?
Bon désolée, je n’ai pas tricks pour les autres capitales. Peut-être O avec O ? C’est à dire que Oslo est la capitale de la Norvège.
Il ne reste plus qu’à apprendre que Copenhague est la capitale du Danemark et Helsinki, celle de la Finlande et c’est tout bon !
Mais alors comment rejoindre ces fameuses capitales scandinaves en train ?
Aller à Stockholm en train
Il existe plusieurs possibilités pour aller à Stockholm en train depuis la France et sachez qu’il n’est pas obligatoire de passer par Paris ! Par contre, votre trajet passera forcément par l’Allemagne où vous prendrez un train de nuit.
Si vous avez le temps, vous pouvez aussi choisir de faire une étape et de passer une nuit dans une jolie petite ville allemande sur le trajet.
Amis Belges et Suisses, vous êtes nombreux à faire appel aux services de L’élan blanc et vous faites bien car vous pouvez aussi facilement rejoindre Stockholm depuis Bruxelles ou Genève ! A quand la concrétisation du train direct Bruxelles-Stockholm ? Le rêve !
Combien de temps pour aller à Stockholm en train ? Tout dépend de votre gare de départ bien-sûr ! Mais je dirais environ 24h dont une nuit passée dans le train. Finalement, ça passe beaucoup plus vite qu’on ne le croit et le voyage en train a tellement d’avantages méconnus !
Il existe deux compagnies suédoises qui font le trajet de nuit pour Stockholm. L’élan blanc vous donne toutes les informations pratiques pour réserver votre billet.
Un seul conseil : contactez-moi le plus tôt possible car le voyage en train est en plein essor et les trains de nuit sont complets de plus en plus vite !
Aller à Oslo en train
Pour visiter la Norvège et aller à Oslo en train, il vous faudra passer par l’Allemagne et la Suède.
Soit vous en profitez pour faire quelques étapes sur la côte Ouest de la Suède, soit vous filez directement sur Oslo. En train ou en bus.
Aller à Bergen en train
Une fois à Oslo, vous pourrez rattraper de magnifiques lignes de train, classées parmi les plus belles du monde, et qui vous mèneront à Bergen ou dans les fjords à travers des paysages de toute beauté !
Si vous avez du temps, vous pourrez aussi monter jusqu’à Trondheim ou les Lofoten, même si personnellemnt j’aime bien l’idée d’arriver dans les Lofoten par la ligne de train suédoise qui va en Laponie !
Aller à Copengague en train
Il est assez facile et rapide d’aller à Copengague en train.
Là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit de faire une nuit à Hambourg (selon votre heure d’arrivée) et de prendre un train Hambourg-Copenhague le lendemain (4-5h) ; soit d’arriver à Malmö et de reprendre un train pour retraverser l’Øresund et retourner à Copenhague (40 min).
Après votre visite de Copenhague, rien de plus facile que de partir explorer la Suède ! Les itinéraires sont nombreux et vont dépendre de ce que vous avez envie de voir et du temps dont vous disposez.
L’élan blanc vous conseille une exploration du Sud de la Suède, avant de poursuivre jusqu’à Stockholm pour aller visiter la belle capitale suédoise et son archipel et de filer vers la Dalécarlie et le Värmland, au coeur des forêts et des lacs.
Les conseils de L'élan blanc
Etant donné que chacun de vos voyages est unique et mérite une attention particulière, je suis à votre disposition pour vous aider à construire le voyage en Scandinavie de vos rêves et le trajet en train idéal au vu de vos envies et de vos contraintes.
Pour vous rassurer, je serai aux petits soins pour vous tout au long de la création de votre voyage !
Recherche des horaires, des tarifs, comparaison entre les tarifs pleins et le Pass Interrail, idées visites et hébergements pour vos étapes, conseils pour voyager en train avec des enfants, information sur les différentes catégories de places dans les trains de nuit, traduction du suédois au besoin…, bénéficiez de l’expertise, de l’écoute et de la confiance de L’élan blanc !
Retrouvez ici toutes les informations sur ma prestation de création de votre voyage en Scandinavie sur mesure. Déjà de nombreux voyageurs conquis !
A tout bientôt.