Ça vous titille un peu ces derniers temps. Que ce soit pour limiter votre empreinte carbone avec un voyage écoresponsable ou parce que vous avez peur de l’avion, vous vous dites que vous pourriez peut-être prendre le train pour votre prochain voyage. En l’occurrence la Suède !
Oui, mais ce n’est pas si facile car votre imaginaire est alimenté d’idées reçues et innombrables questionnements qui vous freinent dans votre projet.
L’élan blanc vous donne ses meilleurs conseils pour aller en Suède en train.
Courage, vous allez y arriver et vous en serez très fiers !
La durée d'un trajet en train pour la Suède
Ouh là, là, la Suède ça vous paraît si loin qu’y aller en train relève plus, selon vous, de l’aventure que du voyage ! Et pourtant…
Le saviez-vous ? Paris et Malmö ne sont distantes « que » de 1300 km, soit l’équivalent de la distance entre Brest et Marseille. Étonnant, non ?
Aussi, pour faire Paris-Malmö en train, vous pouvez partir à 12h de Paris pour rejoindre l’Allemagne, jeter un petit coup d’oeil aux jolis centres-villes autour des gares de vos étapes, prendre un bon dîner traditionnel allemand avant de prendre place dans un train de nuit bien confortable qui vous déposera à Malmö, frais et dispo vers 8h le lendemain matin.
Avouez que vous ne pensiez pas cela aussi facile, hein ?
Pour les voyageurs qui veulent rejoindre la capitale suédoise, le même train de nuit vous conduira directement au coeur de Stockholm. Arrivée en début d’après-midi, quasiment 24h après votre départ de votre Paris ! Magique, non ?
La bonne idée : certaines entreprises offrent des jours de congés supplémentaires à leurs salariés partis en voyage en train. N’hésitez pas à souffler cette idée à votre patron !
Une idée reçue : si vous me dites, “Un vol Paris-Stockholm est beaucoup plus rapide que le trajet en train.”, je vous répondrais “Certes. Mais si vous rajoutez les 2-3h réglementaires que vous passez à l’aéroport avant le vol, le temps de récupération des bagages et les temps de transit entre les aéroports et les centres villes dont ils sont souvent bien éloignés, vous allongerez considérablement votre temps de trajet.”
Et si vous prenez, comme c’est souvent le cas, un vol avec escale car moins cher que le vol direct, vous devrez encore rajouter les temps de transit entre les vols. Avouez que ça commence à chiffrer, non ?
Le prix d'un trajet en train pour la Suède
Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, aller en Suède en train vous coûtera bien moins cher qu’aller en Suède en avion.
D’autant que la nuit passée dans le train vous économise une nuit d’hôtel. Malin, non ?
En fonction du nombre de voyageurs, de leur âge, de la date à laquelle vous prendrez vos billets et des autres destinations en train que vous prévoyez durant votre séjour, il vous faudra comparer le Pass Interrail Global ou des billets à l’unité.
Exclusif: comparaison comprise dans l’accompagnement de L’élan blanc !
Se déplacer en Suède : voiture ou bus ?
Vous prenez le train pour aller en Suède mais une fois sur place, vous hésitez entre un voyage « full train » ou une location de voiture.
Sachez que les deux sont possibles d’autant que la Suède possède un beau réseau ferré qui peut vous transporter dans toutes les régions, y compris en Laponie suédoise et en Norvège !
Personnellement, je trouve quand même qu’une voiture permet un accès facilité à certaines étapes authentiques et élargit votre choix de logements en pleine nature.
La bonne idée est peut-être de louer une voiture sur une partie seulement du voyage. Après, tout est possible ! Tout dépend si vous voulez conduire ou pas, tout dépend de la saison… On en parle ?
Les avantages du train
Confort, calme, durée, empreinte carbone, repos, expérience méditative, rapport au temps, rencontres…, le voyage en train présente de nombreux avantages.
Quand vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus voyager autrement !
Retrouvez ici quelques témoignages de voyageurs ravis d’avoir sauté le pas !
Aller en Suède en bus et en voiture
Autres alternatives bas carbone pour vous rendre en Suède : le bus ou la voiture.
Précisons que la voiture ne sera valable “écologiquement” parlant que pour des familles. Evaluer les émissions de carbone de votre voyage ici.
Comme le train, ces moyens de transport permettent de réellement voir les paysages changer progressivement et de se rendre compte du chemin parcouru.
En voiture, vous profiterez d’une totale liberté et pourrez changer d’itinéraire, vous éloigner des sentiers battus et ponctuer votre trajet de jolies visites pour un road-trip en famille dont vous vous souviendrez longtemps. Sans compter que vous pourrez utiliser votre véhicule pour l’intégralité de votre séjour suédois.
Pour les bus longue distance low-cost, je vous conseille les sites Flixbus et Blablabus.
Votre voyage en Suède sur mesure
L’élan blanc vous propose de créer votre voyage en Suède sur mesure. Voyage de rêve, unique, authentique et personnalisé selon vos attentes et vos envies !
Possibilité de coupler votre voyage en Suède avec une visite du Danemark et de la Norvège.
De nombreux voyageurs m’ont fait confiance.
Laissez-vous tenter aussi !
Parce que L’élan blanc veut faire sa part dans la transition écologique et accompagner ses voyageurs vers un tourisme plus vertueux, la recherche de votre trajet en train est comprise dans ma prestation.
Ainsi que la recherche des tarifs les plus avantageux, des meilleures correspondances, l’envoi de conseils et notices pour réserver les billets ou utiliser le Pass Interrail le cas échéant…
Bref, de quoi vous libérer de longues heures de recherche rébarbatives, vous rassurer et vous assurer un voyage zéro complexe, zéro carbone. Y’a plus qu’à !
Pour toute question ou besoin de renseignements, n’hésitez pas à me contacter, c’est gratuit et sans engagement. A tout bientôt !
Un conseil : les trains de nuit vers la Suède ont de plus en plus de succès (chez les Français, les Belges, les Allemands…). Cette année, ils étaient déjà très remplis début mai pour la saison estivale. Ne tardez donc pas à me contacter !