Conseils pour voyager en train avec des enfants

Vous seriez bien tentés par un voyage en train longue distance mais vous vous posez quelques questions sur la faisabilité d’un tel voyage avec des enfants. Rassurez-vous ! Après avoir expérimenté de nombreux voyages avec mes filles et conseillé plein de voyageurs, je vous donne mes meilleures astuces pour un trajet en train réussi et serein pour toute la famille !

Voyager en train en famille

Voyager en train en famille est bien moins compliqué qu’il n’y paraît. Comparé à l’avion ou à la voiture, vos enfants auront beaucoup plus de place pour se mouvoir, bouger, marcher. Beaucoup plus de choses à regarder aussi.

En étant installés dans un wagon-famille, vous serez à l’aise pour faire un peu de bruit sans déranger vos voisins. Entre jeux, sieste, goûters, tablette et balade dans les wagons, vous verrez que le trajet passera beaucoup plus vite que ce que vous craignez et que vous arriverez à destination avant même d’avoir fait le tour de toutes les activités que vous aurez prévues !

Idées pour occuper son enfant dans le train 

Pour occuper vos enfants dans le train, L’élan blanc vous conseille de leur prévoir de la lecture. Un petit magazine acheté au Relay de la gare fait un peu « fête » et peut les occuper un petit moment. Je dis bien un petit moment ! Après ça, il vous faudra sortir le coloriage et les gommettes ! Pour les plus grands, ce sera plutôt tablette et téléphone ! On n’y coupe pas…

Quand les filles étaient petites, je prévoyais toujours des petites surprises (un album avec des autocollants, un bricolage…). Ça faisait toujours son effet et elles m’en parlent encore aujourd’hui !

Autre idée d’activité inventée par mes filles lors des trajets en train à travers la Suède : compter le nombre de biches ou de rennes aperçus à travers les vitres. Sympa !

Mais le must des activités à faire avec ses enfants dans le train reste les jeux de société.

jeu de société train

Les meilleurs jeux de société pour jouer dans le train avec ses enfants

Préférez des jeux de société peu encombrants, qui ne prendront pas trop de place dans vos bagages et qui rentreront sur la tablette du train. On oublie les gros jeux de plateau. Ce n’est pas non plus le moment de sortir Les aventuriers du rail, le bien-nommé !

Je trouve Skyjo pas forcément adapté non plus car il nécessite d’avoir de la place devant soi.

Nos bests-of (à adapter selon l’aĝe de vos enfants) : Little town, Uno, jeux de carte, tarot, Punto, The Mind, Faraway… Tous les jeux en format voyage comme Puissance 4 ou Touché coulé font aussi très bien l’affaire.

Les classiques Ni oui ni non, Devine à quoi je pense ou Petit Bac fonctionnent aussi très bien.

Astuce : quand je pars en voyage, je laisse la boîte des jeux à la maison. Pièces, cartes, meepples, dés, ressources, règles…, je glisse tout un petit sac en tissu et c’est parti !

Prendre le train avec des enfants : que prévoir dans votre sac ?

Pour voyager en train avec des enfants, L’élan blanc vous conseille de glisser dans votre sac de quoi grignoter car je ne sais pas pourquoi mais le train a l’air d’ouvrir l’appétit de nos chères têtes blondes. Enfin, c’est surtout que ça les occupe ! Alors si vous ne voulez pas vous ruiner au wagon-bar, pensez à prendre des petits gâteaux, barres de céréales ou compotes à boire. Et pourquoi pas une petite brique de jus de fruit ? Allez, même si ce n’est pas très diététique ni zéro déchets, c’est exceptionnel. Comme ce voyage que vous entamez après tout !

Je vous conseille aussi de prévoir un tour de cou (ou un petit oreiller gonflable) pour faciliter les petites siestes. Pour les plus grands, masque de nuit et bouchons d’oreille permettent de se reposer au calme.

train de nuit avec enfants

Prendre un train de nuit avec des enfants

Si voyager de jour en train avec vos enfants vous paraît déjà un peu hasardeux, voyager de nuit vous paraît carrément aventureux ! Là encore, vous verrez que c’est plus facile qu’il n’y paraît et que les enfants adorent dormir le train !

En plus, c’est un très bon moyen d’avaler les kilomètres sans trop s’en rendre compte et d’avancer efficacement vers votre destination finale.

Pour le couchage, vous aurez le choix entre des couchettes dans des compartiments de 6 personnes avec WC et lavabos dans le couloir. Avec possibilité de privatiser la couchette pour vous tout seuls. Toutefois, cette dernière option est beaucoup plus onéreuse (dans ce cas-là, le Pass Interrail n’est même intéressant).

Autre possibilité si le train vous le permet, dormir dans un wagon-lit avec lavabo dans le compartiment, WC et douche dans le couloir. Pour 2 à 3 personnes. Avec ou sans privatisation.

Quoiqu’il en soit, pas de panique ! Partager votre compartiment couchettes avec d’autres voyageurs n’est pas très gênant en soi. Je me dis même souvent que quand on voyage en famille avec des enfants, ce sont les autres voyageurs qui sont plus gênés que nous ! Car ce sont bien souvent des voyageurs solo aussi discrets que polis. Et n’oublions pas aussi que ces moments sont de belles occasions de faire des rencontres.

Cerise sur le gâteau : en fonction du taux de remplissage du train, il nous est arrivé de voyager seuls sans avoir privatisé le compartiment. Surprise !

Le petit plus de L’élan blanc

L’élan blanc répond à toutes les questions que vous vous posez par rapport à votre trajet en train avec des enfants et vous donne ses meilleurs conseils, testés et éprouvés sur le terrain !

Bon à savoir : avec des jeunes enfants, prendre un Pass Interrail peut s’avérer être très intéressant. L’élan blanc vous compare les prix avec et sans Pass afin que vous puissiez choisir la formule la plus avantageuse !

Bonus : L’élan blanc propose (en supplément) un carnet de voyage adapté aux plus jeunes avec coloriages, drapeaux, espaces pour dessiner, écrire ses impressions, coller des photos etc…

Alors n’hésitez plus à me confier la création de votre voyage en Scandinavie en famille, hiver comme été.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des conseils et des infos inédites sur la Suède !

Adresse e-mail non valide
Promis. Rien d'envahissant et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.