Stockholm bleu

L’eau occupe un tiers de la belle ville de Stockholm.

Faut dire qu’une ville bâtie sur 14 îles différentes va forcément avoir nombre de canaux, bras de mer et autres fjords !

La visite de Stockholm peut donc se faire tout aussi bien à pied qu’en bateau.

D’ailleurs, la carte SL Access qui permet de circuler avec tous les transports en commun de Stockholm inclut même les trajets en bateau entre les îles. Il s’agit par exemple des gros bateaux blancs « Djurgården », très pratiques pour aller de Gamla Stan (la vieille ville), ou Slussen, jusqu’à Skeppsholmen ou Djurgården.

Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée des canaux de la ville en bateau avec une des compagnies privées qui embarque sur les quais de Nyborhamnen ou de Södra Blasieholmshamnen.

Et si vous vous sentez le pied marin et que vous disposez de suffisamment de temps à Stockholm, je vous conseille vivement la découverte de l’archipel. En effet, l’archipel de Stockholm est composé de pas moins de 24 000 îles ou ilôts de toute taille. La plupart des grandes îles sont situées non loin de la côte et sont occupées par des forêts mélant conifères et feuillus. Vers l’est, ces forêts disparaissent peu à peu, pour être totalement absentes des îles les plus orientales, très dénudées mais aux paysages adoucis par la rondeur du relief. Seulement 150 de ces îles sont habitées à l’année mais bon nombre de Stockholmois y ont leur paradis estival, une « cabane » en bois rouge, un ponton et un bateau !

Depuis le pied de la vieille ville, vous pouvez facilement prendre un ferry pour les adorables îles de Utö, Sandhamn ou encore Vaxholm.

Cette dernière est peut-être la plus touristique de toutes car sa forteresse, ses ruelles calmes, ses belles maisons et ses plages en font une destination très agréable. Trajet direct de 1h avec la compagnie Waxholmsbolaget. Départ du quai de Södra Blasieholmshamnen à côté du National Museet. Départ toutes les 30 min environ ou toutes les heures en été. Prix de 80 kr. La båtluffarkortet à 450 kr permet d’utiliser à volonté les bateaux de la compagnie pendant 5j. Je ne saurai que vous conseiller une journée à Vaxholm à la découverte des belles maisons colorées et des mignonnes petites criques. Avant de finir par un bain de mer et la dégustation d’une glace sur le port. Glace de la marque suédoise Sia bien-sûr, la meilleure, et qui se décline aussi avec réussite en lactose free !

Pour les plus sportifs d’entre vous, la découverte de Stockholm en kayak peut également être une belle alternative. Vous trouverez par exemple une base de location de kayak sur l’île de Långholmen.

Petit lexique suédois :

den vatten = l’eau
det havet = la mer
Östersjön = la mer Baltique
en båt = un bateau
en båtsightseeing = une visite en bateau
en skärgård = un archipel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *