Sports d’hiver à Karlstad et Fritids Banken

Bien que n’étant pas très au Nord de la Suède, la ville de Karlstad offre de nombreuses activités d’hiver à moindre coût.

Patin à glace, ski alpin, ski de fond, balade sur le lac gelé, luge, raquette… le choix est grand. Il suffit juste d’être sur place à la bonne saison, qui, je dirai, s’étale entre mi-janvier et fin février. Avant, il risque de ne pas avoir assez neigé et fait assez froid pour pratiquer ces activités en toute sécurité. Après, il y a un risque que la neige et la glace commencent à fondre et que les conditions soient moins bonnes.

Concernant le patin, vous pouvez le pratiquer en extérieur n’importe où sur le lac Vänern. Si vous voulez avoir une piste bien lisse et déneigée, je vous conseille Mariebergsskogen où une piste circulaire de 2 km est entretenue quotidiennement. Et pour les débutants, vous pourrez vous entraîner sur une petite piste autour d’une fontaine et même vous appuyer sur de petits pingouins bien aidants ! A Mariebergsskogen, il est aussi possible de louer du matériel (patins + casque) dans un kiosque pour 30 couronnes l’heure. Très pratique ! Peut-être l’occasion aussi de vous essayer au hockey sur glace ?

Autre adresse pour patiner : Tingvalla et sa piste de 12.000 m².

Concernant le ski alpin, Karlstad a la chance d’être équipée d’une vraie piste à Bryngfjorden. Alors oui, il n’y a qu’un tire-fesse et guère plus de 3 ou 4 pistes différentes pour rejoindre le chalet en bas. Mais, n’est-ce pas déjà une chance de pouvoir aller en bus (ligne 2 pour Skåre, arrêt Ilanda) faire un peu de ski un dimanche après-midi avant d’aller en ville s’offrir une bonne fika ?

Mercredi et vendredi de 17h à 20h. Samedi-Dimanche 10h-15h.

Location de matériel possible sur place.

Pour le matériel, les suédois ont aussi inventé un autre concept génial : la banque de prêt. Dans les Fritids Banken, vous trouvez de tout : skis, patins, snow-boards, chaussures de foot, rollers, casques, cannes de hockey, luges, raquettes de tennis, badminton, matériel de camping, kimonos ou autres Möllky. Le choix est très large et couvre les activités hivernales comme estivales. Et tout ça gratuitement. Aucune caution n’est demandée car en Suède, c’est bien connu, la confiance règne. Emprunt possible pour 2 semaines.

Toutes les infos sur la Fritids Banken de Karlstad ici .

Pour ceux qui veulent un domaine skiable un peu plus conséquent, direction Sunne ou Torsby au Nord de Karlstad. C’est par là aussi que vous pourrez vous offrir une balade en chien de traîneau au coeur de l’hiver.

Les pistes de ski de fond sont beaucoup plus nombreuses à Karlstad que celles de ski alpin, cette activité étant très populaire en Suède. Vous en trouverez à Tuggelite, à Mariebergskogen ou dans les forêts des quartiers de Kronoparken, Skratkärr et Skutberget. Toutes les infos site par site ici.

Autres activités très appréciables, surtout quand il fait beau, une balade sur le lac gelé ou quelques descentes en luge. Toujours un plaisir !

Et n’oublions pas non plus les plaisirs tout simples d’une bonne bataille de boules de neige ou la construction d’un bonhomme de neige !

Petit lexique suédois :

vintern = l’hiver
idrott = sport
en skidbacke = une piste de ski
sridskor = patins à glace
skidor = ski alpin
långskidor = ski de fond
pulka = luge
låna = emprunter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *