Balades autour de Karlstad

Pour les amateurs, voici quelques idées de balades que nous avons testées avec plaisir autour de Karlstad.

   1. Liljedal

A 40 km à l’ouest de Karlstad, près de la commune de Grums, au lieu-dit de Liljedal, vous pourrez faire la randonnée du poulet, « Kycklingleden » ! Une boucle de 6 km environ à travers la forêt, en bordure du lac Vänern. De très jolis points de vue. Le départ se fait même au niveau d’une plage, « Buda badplats », où il peut être bien agréable de se baigner au retour de la marche ! Sur le trajet, vous trouverez de nombreux bancs et plusieurs sites de pique-nique dont un abrité de la pluie où il est possible de faire un barbecue. Sur ce site, on a même trouvé des outils de cuisine, du matériel pour allumer le feu, et un livre d’or qui n’attendait plus que nos impressions du jour. Vraiment très sympa ! Faut dire que la Suède est vraiment le pays du barbecue ! Et s’il semble que tous les chemins de rando suédois ne sont pas tous très bien balisés, celui-là fait exception car il est jalonné de marques oranges sur les arbres. Impossible de se perdre !

    2. Skogsbacksstigen

A 2 km de Sunne, au Nord de Karlstad, le départ de la rando nommée « Skogsbacksstigen » se fait à côté du bel hôtel-SPA Selma. Une boucle de 4 km à travers la forêt et le long d’un petit étang. A mi-chemin, vous atteindrez le point culminant de la balade (194 m tout de même) et vous aurez une belle vue dégagée sur le lac Fryken. Un beau cadre pour pique-niquer ou se reposer, tables et bancs à disposition. Balisage bleu. Toutes les infos ici, en suédois, désolée !

    3. Skutberget

Sur la commune de Karkstad, à l’est de la ville, près du camping sus-nommé, voilà un joli site sous les pins où il fait bon se baigner l’été et randonner le reste de l’année ! La vue sur le lac y est très dégagée et les zones de rochers et les petites plages dispersées nous donnent des impressions de bord de mer. Il y a même des petites vagues l’été ! Carrément ! Un grand choix de randonnées, plus ou moins longues et indiquées par des couleurs différentes. Egalement des obstacles de sport pour faire sa gym en même temps ! Très mignon mais peut-être un peu trop bondé l’été à cause de la proximité du camping ? Pour notre part, nous y sommes allés à la fin de l’hiver d’où la glace restant sur le lac et l’herbe jaune visibles sur les photos. A chaque saison ses couleurs et ses ambiances. Dommage par contre que la ville de Karlstad ait prévu d’y installer d’ici quelques années un parc d’attractions et de nouveaux restos et activités …

    4. Brattforsheden

A 40 km de Karlstad, sur la commune de Molkom, se trouve la magnifique réserve naturelle Brattforsheden. Une multitude de sentiers en bordure du lac Alstern, qui traverse de nombreux écosystèmes différents tels que des zones sableuses, des forêts, de belles tourbières pleines de plantes carnivores, des flancs de côteaux… Un site plein de poésie et de sérénité.

 

Petit lexique suédois :

en vandring = une randonnée
en sjö = un lac
en skog = une forêt
ett utflykt = une excursion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *