Personnummer et carte d’identité

Le personnummer est un numéro personnel de la forme aammddxxxx (date de naissance avec 4 chiffres supplémentaires) attribué à chaque résident en Suède.  Il est indispensable pour ouvrir un compte en banque (mais on peut ruser…), vous inscrire dans une agence immobilière, contracter un abonnement (électricité, internet, mobile…), aller chez le médecin, recevoir votre salaire, prendre la carte de fidélité du supermarché…

Pour obtenir ce numéro magique vous devez aller à Skatteverket avec une pièce d’identité, un contrat de travail et une adresse en Suède car ce numéro est réservé aux résidents et il est envoyé par courrier.  Comme vous ne pouvez pas vous inscrire à une agence immobilière sans numéro et que vous ne pouvez pas recevoir votre numéro sans adresse, cela veut dire que vous devez trouver votre premier logement dans les petites annonces…

Si comme nous, c’est toute la famille qui débarque, il vous faudra justifier de vos situations donc on prévoira : un certificat de mariage, une preuve de vie commune et un extrait de livret de famille pour les enfants.

Un conseil : si vous arrivez en famille en Suède car l’un de vous va y travailler, faites en premier la demande de personnummer pour cette personne puis relier les demandes des autres membres de la famille au premier dossier déposé, afin que la Suède connaisse bien le lien qui rattache l’expatrié salarié du reste de la famille.

Si tout se passe bien 2 à 10 (!) semaines plus tard, chaque membre de la famille (enfants compris) recevra son numéro.

Dès que ce sera le cas, vous pourrez retourner à Skatteverket demander une carte d’identité suédoise (pour les adultes seulement). En effet, elle aussi est nécessaire pour un grand nombre de démarches administratives (ouvrir un compte en banque notamment, en tout cas dans celle où nous sommes : la Swedbank) ! Attention, il vous en coûtera la somme de 400 kr, à payer obligatoirement par virement depuis un compte suédois. Il vous faudra donc déjà avoir un compte dans une banque suédoise, or pour ouvrir un tel compte, il vous faudra présenter votre carte d’identité suédoise !… Un peu absurde pour le coup tout ça ! Heureusement que l’on nous propose la solution du compte bancaire temporaire. Ouf !

Ces démarches peuvent vous sembler bien fastidieuses mais elles sont finalement assez simples pour des européens (ça se complique pas mal pour les autres ressortissants) et soyez rassurés par rapport à la barrière de la langue. Les suédois ont presque tous un très bon anglais, bien meilleur que le nôtre, pauvres frenchies !

A Karlstad, Skatteverket est au n°10 de Våxnäsgatan et est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h. Plus d’infos ici.

 

Petit lexique suédois :

personnummer (prononcé « perchoun neummeur ») = numéro personnel
en form = un formulaire
förnamn = prénom
efternamn = nom de famille
födelsedatum = date de naissance
adress = adresse
ort = ville
legitimation (pronocé « léritimaroun ») = carte d’identité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *