L’île de Jäverön

A quelques encablures de Karlstad, au niveau de la petite ville de Skattskär, un bac vous attend pour vous conduire directement sur la petite île de Jäverön.

Tout est possible, vous pouvez y passer la voiture ou choisir d’y aller à pied ou en vélo. Dans tous les cas, la traversée est gratuite.

Et en 7 minutes peut-être, vous voilà sur cette mignonne île, riche en forêts, plages, prairies, chemins de rando bien balisés, oiseaux et élans paraît-il ! Et même un petit café où vous pourrez acheter des grillades si vous voulez faire un barbecue quelque part. De nombreux spots sont aménagés, mais vous pouvez aussi choisir de vous installer où vous voulez tant que vous prenez toutes les précautions d’usage !

Avec seulement 900 ha, Jäverön est quand même une des plus grandes îles du Vänern !

En tout cas, elle nous offre de très beaux paysages et c’est l’occasion de passer une bien belle journée, quelle que soit la saison.

En été, pour vous rafraîchir après une bonne rando, ne râtez surtout pas le marchand de glace derrière la cahute au niveau de l’arrivée du bac. Il s’agit en fait d’un congélateur où l’on n’a qu’à se servir soi-même puis payer par Swish, cette application sur les mobiles très utilisée ici, ou bien laisser ses petits sous dans la boîte…  Une belle illustration de la confiance qui règne en Suède ! Et que ça fait du bien !

Dans le même esprit, dès la descente du bac, pendant l’été, vous pourrez emprunter gratuitement un vélo pour quelques heures ou la journée, puis le redéposer en partant là où vous l’avez pris.

Horaires de traversée : entre avril et octobre, du lundi au vendredi, 7h30-11h-16h30-18h30, les samedi et dimanche, 9h-11h-16h30-18h30. Entre novembre et mars, 7h25-18h30 et 9h-16h30. Toutes les infos ici.

Accès : depuis Karlstad, suivez la E18 en direction de Stockholm. Prenez la sortie « Skattkärr » puis à droite sur Herrövägen, au panneau Jäverön. Continuez jusqu’au bout de la route, environ 1,5 km plus loin.

Possibilité de prendre le bus 501 tous les jours depuis la gare routière jusqu’à l’arrêt Beckasin Road puis parcourez à pied les 1,5 derniers kilomètres. Pendant les mois de juin, juillet et août, vous pouvez aussi prendre le bateau-bus depuis le port de Karlstad ou Lövnäs à Hammarö.

Petit lexique suédois :

en ö = une île
en färja = un ferry, un bac
vandringsleder = chemins de randonnée
en glass = une glace
ett mynt = une pièce
en cykel = un vélo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *