Gravures rupestres de Tanum

Non loin de Grebbestad et avant d’arriver à Fjällbacka, vous trouverez le site de Tanumshede classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO pour sa concentration en pétroglyphes, gravures rupestres de l’âge de bronze.

Et en effet, sur plusieurs sites différents et bien indiqués autour du musée Vitlycke, l’on peut voir plus de 1000 gravures sur des rochers, remarquablement bien conservées.

Ces gravures datent d’une période où la mer arrivait dans cette région, sachant que le site est maintenant à une altitude de 25 m !

Pour que l’on puisse mieux les repérer, les gravures ont depuis été tracées en rouge, ce qui a d’ailleurs soulevé quelques critiques…

Les gravures représentent des rituels, des scènes de chasse, des beoufs, des bateaux, des chariots. A voir aussi « les mariés » et « le Dieu du javelot ». Très impressionnant !

Tanumshede abrite aussi l’une des plus grandes roches de pétroglyphes de l’âge du bronze nordique en Scandinavie (22 m de haut et 6 m de large), le Vitlyckehäll, qui contient près de 300 sculptures représentant une variété de scènes, de personnages et d’objets.

Les gravures rupestres sont malheureusement menacées d’érosion par les pluies acides et certaines sont même couvertes de façon permanente ou pendant certaines périodes de l’année.

Plus d’infos sur vitlyckemuseum.se.

Mai-août, tlj, 10h-18h. Sept, tlj 10h-16h. Oct-Nov, mar-dim, 11h-16h.

Gratuit. Film en français (60 SEK) et GPS avec une foule d’infos en anglais (40 SEK).

Petit lexique suédois :

en hällristningsområdet = une zone de rochers
en sten gravyr = une gravure rupestre
ett museum = un musée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *