Coeur de Stockholm

Au coeur de Stockholm, vous trouverez tout d’abord la vieille ville, Gamla Stan, ayant plus de 700 ans. Paisibles placettes, minuscules rues pentues, vieilles maisons à pignons…, prenez le temps de quitter les rues principales pleines de boutiques et de flâner dans les ruelles alentour. C’est ravissant !

Sur la grande place, vous pourrez visiter le musée Nobel et un peu plus loin le château royal.

Ne râtez pas la visite de la cathédrale et son exceptionnelle sculpture médiévale en bois de chêne représentant Saint Georges terrassant le dragon sous les yeux de la princesse Elya. Entrée 50 kr.

A deux pas de Gamla Stan, sur l’île de Riddarholmen, vous trouverez de nombreux palais du XVIIe, une grande église en brique rouge avec un original clocher en fonte et vous pourrez admirer, depuis la côté ouest de l’île, la très belle vue sur la baie ainsi que sur l’hôtel de ville reconnaissable à sa grande tour carré de 106m. Encore mieux au coucher du soleil !

Et justement, la visite guidée de l’hôtel de ville est très sympa. En principe en français à 10h et 13h30, 100 kr, gratuit – de 11 ans. Vous y découvrirez notamment la salle « bleue » où a lieu le 10 décembre la réception des nobélisés et de leurs invités, la salle du Conseil et le Golden Hall dont les murs sont recouverts de plus de 18 millions de morceaux de mosaïque d’or 14,5 carats ! Possibilité de monter tout en haut de la tour pour avoir une vue panoramique magnifique sur Stockholm et notamment sur la vieille ville. 10h-17h15 juin-août, 40 kr, gratuit – de 12 ans.

A l’Est de Gamla Stan cette fois, juste en face, l’île de Skeppsholmen vous emmènera dans une ambiance artistique puisqu’elle abrite le musée d’art moderne dont certaines oeuvres sont exposées dans les parcs alentour. Le musée est une des grandes références de la ville. En plus des collections permanentes (gratuites), il héberge de superbes expos temporaires (payantes). Son brunch en terrasse avec vue sur la ville est également très prisé ! Sur la même île, vous trouverez aussi le musée d’Extrême-Orient et ses intéressants départements bouddhique et indien. Entrée 80 kr, gratuit – de 19 ans.

Retrouvez d’autres idées de visites dans mon post « Stockholm en famille, les incontournables« .

Petit lexique suédois :

Kungliga slottet = château royal
Storkyrkan = cathédrale
Stadhuset = hôtel de ville
Moderna Museet = musée d’art moderne
Östasiatiska Museet = musée d’Extrême-Orient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *